UA-91051734-1

Quel est le produit dentaire le plus innovant en 2015?

admira formule chimique

Chaque début d’année cette question m’est posée. La période des palmarès ou les slogans:« produit de l’année »  qui fleurissent un peu partout en sont certainement la cause. Il est souvent compliqué de donner son avis et répondre à cette interrogation. En effet, difficile de comparer des produits dentaires aussi différents que des composites, des instruments, des matériaux à empreintes ou des petits appareils… D’autre part cet exercice est un peu périlleux car quel critère privilégier pour mettre un produit dentaire en tête du palmarès ?

  • le succès commercial: les produits très innovants mettent souvent du temps à se faire connaître.
  • le coté révolutionnaire du produit: beaucoup de ses produits connaissent rapidement l’oubli.
  • la trace qu’ils laissent dans l’histoire de la profession: pour en juger il faut un certain recul que cet exercice ne permet pas.

Je vais donc prendre le risque de vous donner mon avis et de décerner le titre de produit dentaire de l’année.

Le produit dentaire de l’année 2015: ADMIRA FUSION

Avec plus de 20 000 références disponibles en matière de fournitures dentaires sur le marché français et des centaines de fournisseurs qui proposent tous les ans des nouveautés, difficile de mettre en avant un produit. Mais selon moi, le produit le plus innovant de 2015 est la gamme ADMIRA FUSION DE VOCO: le premier matériau d’obturation esthétique à base purement céramique.

Déjà le produit est commercialisé depuis janvier 2015, je dispose donc d’un certain recul, le produit est un succès commercial. Les coffrets introduction, que ce soit en seringue ou en capsule, se sont très bien vendus. Le réassort se vend aussi très bien. Donc, je peux déjà me prononcer sur le succès commercial du produit.

Ce produit ne révolutionne pas le mode opératoire pour réaliser une obturation esthétique: il nécessite une technique de collage qui est laissée au choix de l’utilisateur. L’utilisation d’adhésifs de différentes marques influencent peu le résultat final. Il en est de même de la technique de collage: automordançage, mordançage partiel ou total, toutes ces techniques donnent d’excellents résultats. La mise en place du matériau n’a rien de révolutionnaire non plus. Le produit est agréable à manipuler, pas trop collant, facile à modeler et à polir. Le temps de polymérisation est similaire aux composites conventionnels et la mise en place pour la version standard du produit se fait par couche successive de 2 mm. Certes, en secteur postérieur, la version X-TRA du matériau permet une utilisation en couche épaisse 4 mm. Mais là non plus, ce n’est pas nouveau car des produits plus anciens proposent déjà cette technique d’obturation: SDR DENTSPLY, FILTEK BULK FIL 3M ESPE, TETRIC EVOCERAM BULK FILL IVOCLAR-VIVADENT. Les résultats esthétiques obtenus avec ADMIRA FUSION donnent pleine satisfaction: les 18 teintes différentes issues du teintier VITA, dont 4 teintes opaques, une teinte incisale et une teinte pour le bleaching permettent d’obtenir d’excellents résultats esthétiques. Après polissage, l’état de surface parfaitement lisse obtenu facilite aussi grandement la réussite esthétique de l’obturation. Là non plus rien de bien innovant, d’excellents composites sont disponibles depuis quelques années et permettent d’obtenir des résultats tout à fait comparables, je pense notamment à l’excellente gamme ESTELITE ASTERIA de chez TOKUYAMA.

Stabilité accrue du résultat esthétique 

Le coté révolutionnaire de ce produit est plutôt dans une promesse: celle d’avoir un matériau d’obturation avec une stabilité esthétique unique dans le temps. Le matériau est à base purement céramique. Les charges, les nanocharges et la matrice résineuse dite ORMOCER sont toutes à base d’Oxyde de Silicium. Les obturations avec ADMIRA FUSION, produit essentiellement minéral donc, devraient être d’une grande stabilité. Les teintes initiales devraient beaucoup moins variées dans le temps que celles des composites conventionnels. Autre innovation marquante qui devrait assurer un résultat esthétique durable : ce matériau revendique le plus faible taux de rétraction de polymérisation du marché. On sait que cette rétraction, difficile à contrer même avec les meilleures techniques de collage est souvent responsable de l’apparition de coloration en marge de l’obturation. Avec un taux de rétraction et un stress de rétraction les plus bas parmi les composites, ces liserés disgrâcieux devraient être moins présents avec les obturations réalisées avec ADMIRA FUSION. A noter aussi que le coefficient d’expansion thermique du matériau est le plus proche de la dent naturelle limitant d’autant le stress sur le bord de l’obturation et l’étanchéité de celle-ci.

Biocompatiblité améliorée pour ADMIRA FUSION

L’autre argument de poids et décisif, dans le choix d’ADMIRA FUSION, comme produit dentaire le plus innovant, réside dans l’excellente biocompatibilité du produit. L’abandon des résines conventionnelles que l’on retrouve dans tous les composites est une innovation majeure. La « pure silicate technology« , brevetée par VOCO, garantit l’absence de monomères après polymérisation. Cette caractéristique unique est le gage d’une toxicité très faible du matériau. Cela devrait éviter le relargage des si controversés et inquiétants BPA ( bisphénol A) que l’on retrouve après la pose des composites dentaires.

 

En conclusion, seules les années, nous diront si ce produit marquera l’industrie dentaire comme PENTAMIX, PROFILE, ou FUJICEM ont pu le faire. Pour cela, il faudra que d’autres fabricants importants abandonnent les résines conventionnelles.  Un petit élément de réponse, un intéressant fabricant suisse: SAREMCO propose déjà un composite utilisant une nouvelle génération de résine non toxique dans sa gamme « GREEN LINE ».

L’expert du dentaire.

4 Comments

BANHAS
  • Mar 31 2016
merci pour l'article Toufik, ALGER
Philippe Magin
  • Mar 31 2016
N'hésitez pas à me poser des questions
Murielle
  • Jan 18 2017
Bonjour , Super article. J'aimerais savoir ce que vous pensez des produit Activa bioactive de chez Pulpdent? merci
Philippe Magin
  • Jan 19 2017
Bonjour Murielle, Merci pour votre commentaire. Je ne connais pas bien la gamme PULPDENT, mais l'ACTIVA BIOACTIVE me semble correspondre à la tendance actuelle des fabricants. Et notamment de vous proposer des matériaux d'obturation exempts de perturbateur endocrinien. Après VOCO, SAREMCO, DENTSPLY propose un adhésif à composite: PRIME ET BOND ACTIVE: exempt d' HEMA, TEGDMA et de bisphénol. Il semble que PULPDENT est fait aussi ce choix. Cordialement.