UA-91051734-1

Pourquoi opter pour une soudeuse à défilement?

Cette question m’a été récemment posée par Pascal, un ami dentiste lorrain. Un de ses confrères voisins venaient de m’acheter une soudeuse à défilement et son assistante était ravie de ce nouvel investissement. Pascal était enchanté de sa vieille soudeuse à levier MELAG que je lui avais vendue 20 ans plus tôt et qui était toujours parfaitement opérationnelle. Le bip caractéristique qui résonnait dans la salle de stérilisation voisine me le confirmait. La partie n’était pas gagnée d’avance pour convaincre mon ami de changer de technique de scellage à chaud de ses sachets et gaines de stérilisation.

L’inusable soudeuse à levier

La soudeuse à levier répond à pratiquement toutes les attentes d’un praticien: elle est fiable (la preuve), robuste, simple à utiliser et remplit parfaitement son objectif qui est de réaliser des soudures aux normes: c’est à dire en France des soudures de plus de 6 mm :(EN 868-5 ) – II. Les interventions techniques sur ces appareils sont rares et se limitent bien souvent au changement de la bande de scellage. Pour peu que le praticien ait choisi une marque reconnue, par exemple: MELAG, DURR DENTAL, EURONDA, DENTAL X …cette opération ne posera aucun problème. Et cerise sur le gâteau, pour un investissement faible, on peut trouver des modèles de base, de marque reconnue, pour moins de 600 euros TTC.  La vieille, mais opérationnelle, soudeuse à levier de Pascal, lui aura donc coûté moins de 20 euros par an. Pourtant ce matériel présente quelques inconvénients majeurs pour  son utilisateur qui est bien souvent l’assistante dentaire:

  • Temps de préchauffage: avant de pouvoir réaliser une soudure, il faut que les résistances soient à température: 90 secondes pour les soudeuses les plus récentes et beaucoup plus pour les anciens modèles. Hélas cette attente, se répète plusieurs fois par jour. En effet, pour protéger les résistances, la soudeuse se met en veille après quelques minutes d’inaction (10 minutes en général) . Donc un coup de fil, un patient à l’accueil, une sollicitation du praticien et l’assistante doit de nouveau, patienter avant de reprendre son travail d’emballage. Ceci a le don d’énerver prodigieusement l’utilisatrice…
  • Manipulations fastidieuses: les étapes successives du scellage des sachets avec une soudeuse à levier prennent un temps fou: 1: faire glisser l’amorce du rouleau de la gaine dans la fente de soudure et de coupe: heureusement elles sont habiles. 2: couper la gaine à la bonne longueur. 3: actionner le levier et réaliser la première soudure, jusqu’au fatidique bip qui retentit au bout de 3 secondes en moyenne. 4: placer l’instrument dans le sachet ainsi créé. 5: nouvelle manipulation du levier et réalisation de la soudure finale. Bip presque de fin. 6: contrôle visuel afin de vérifier que le scellage est homogène, régulier et sans plis. Et l’assistante répète l’opération pour l’instrument suivant…
  • Le faible encombrement, 40 cm de large, de la soudeuse à levier est certes un avantage, mais le support de rouleaux qui est de la même largeur limite le nombre de gaines immédiatement disponibles. L’assistante est donc souvent obligée d’inter-changer les différentes largeurs de gaine: opération ô combien pénible et longue.
    new seal plus dentalX

    Support de rouleaux limité.

    La soudeuse à défilement: redonnez le sourire à votre assistante

Hélas avant d’atteindre cet objectif, vous allez perdre le votre en apprenant le coût de cet équipement, c’est ce qui est arrivé à mon cher Pascal. En intégrant la table de travail à rouleaux, le support mural pour les gaines et la soudeuse, l’investissement est proche des 4000 euros TTC. En plus, l’appareil est encombrant notamment en largeur: 65 cm pour la soudeuse et sa table de travail contre 40 cm pour une soudeuse à levier. N’oublions pas qu’il faut fixer le support de rouleaux au mur. Ceci doit être fait dans les règles de l’art, le poids de l’ensemble: support et rouleaux est à prendre en compte lors de l’installation. Mais alors où sont les avantages de cette soudeuse pensez-vous? On y arrive:

Si l’on prend pour exemple la MELASEAL PRO de chez MELAG:

  • la phase de préchauffage n’est qu’à la mise sous tension de votre soudeuse, même interrompue dans son travail, votre assistante pourra sans phase de latence reprendre l’emballage de vos instruments.
  • avec quelques jours de pratique, elle va être capable d’enchaîner les scellages de plusieurs sachets en même temps, la vitesse de défilement 14cm/seconde spectaculaire va lui faire gagner un temps précieux.
Scellage avec MELASEAL PRO

Enchaînement de scellage de plusieurs sachets

  • pour ce qui est de la découpe des sachets: plus besoin de manipulation chronophage, l’amorce du rouleau reste en place, d’un coup de cutter on peut couper plusieurs sachets (pour les expertes) et la largeur plus grande du support( 52 cm pour 40 cm pour les soudeuses conventionnelles) limite la manipulation des gaines de largeurs différentes.
Support mural MELASEAL PRO

Manipulation simplifiée

  • Il est même possible de fixer plusieurs supports muraux, l’assistante dispose ainsi de toute la panoplie de largeurs de gaine utilisées au cabinet.

Toute la panoplie de gaines à portée de main

J’ai recueilli le témoignage de plusieurs assistantes passées à ce mode de scellage, le gain de temps estimé est en moyenne de 50 %. Et la mise sous sachet de l’instrumentation n’est plus vécue comme une tâche rébarbative et stressante. Ce dernier argument justifie à lui seul l’investissement qui en devient judicieux.

Soudeuse à défilement: un investissement d’avenir

Pour en revenir à mon praticien, Il a prévu d’investir lors de la rénovation de sa salle de stérilisation, l’exiguïté de la pièce actuelle ne permet pas l’installation d’une soudeuse à défilement. La traçabilité qu’offre cette soudeuse a été un argument décisif dans son choix d’investir, en effet, MELAseal Pro peut enregistrer et archiver les données paramétriques de chaque sachet scellé sur les supports suivants :  Imprimante matricielle MELAprint, Enregistreur Carte-CF MELAflash (Version 1.9) ou Logiciel MELAview (Version 2.2). A l’époque où il faut pouvoir justifier de l’efficacité de toutes les procédures, cette fonction, très simple d’utilisation est un argument à prendre en compte. D’autre part, La norme allemande DIN 58953-7 conseille une largeur minimum de 8 mm. contre 6 mm actuellement en France. Cette soudeuse réalise des soudures de 15 mm nervurées (Le nervurage améliore encore la qualité et la résistance de la soudure). Cette caractéristique et la fiabilité des machines (J’ai installé les premières soudeuses à défilement il y a 12 ans)  sont des gages d’un investissement à long terme.

D’autres fabricants proposent d’excellentes soudeuses à défilement: HYGOPAC PLUS  DURR DENTAL, PROSEAL GETTINGE… Mais j’apprécie la cohérence de MELAG fabricant spécialisé uniquement dans la stérilisation et la qualité de leur produit et de leur service sont irréprochables.

Pour conclure, on ne peut négliger la fiabilité et la capacité qu’ont les soudeuses conventionnelles à levier à obéir efficacement aux exigences actuelles. Mais aujourd’hui, il me parait plus judicieux d’opter pour une soudeuse à défilement: le temps précieux gagné par votre assistante rentabilisera rapidement votre investissement, la traçabilité simple de vos opérations de scellage est aussi un argument décisif. Enfin la qualité de la soudure réalisée, largement au delà des exigences actuelles, est aussi à prendre en compte. Et le sourire de votre assistante a-t-il vraiment un prix?  

Le sourire retrouvée de votre assistante.

PS: pour qu’un emballage d’instrument soit réussi, il faut bien entendu un respect scrupuleux des consignes de scellage:

  • Utilisation de sachets ou gaine thermoscellables, 1 face papier, 1 face transparente type MELAfol conforme à la norme NF EN 868-5 ou DIN EN ISO 11607-1
  • La norme DIN 58953-7 précise qu’un espace minimum de 30 mm sera laissé entre la soudure et l’objet à stériliser pour éviter tous risques de faux pli au niveau de la soudure et pour garantir l’asepsie et l’ouverture aisée du sachet. Une réglette sur la MELASEAL PRO permet de garantir cet espace.
  • Un contrôle visuel doit s’assurer que le scellage est homogène, régulier et sans plis.

L’expert du dentaire.

 

3 Comments

CHAUVET
  • Mar 30 2016
tellement plus pratique, évite aussi de brûler le sachet quand on fait plusieur chose à la fois Gisèle assistante dentaire Toulouse
Philippe Magin
  • Mar 30 2016
Effectivement, plus besoin de réagir au bip. Merci de votre intervention
clash royale hack no human verification or survey
  • Sep 7 2016
We provide free premium cheats to thousands of people throughout the world and clearly, we've got plenty of envy rivals who would like to bring us down.