UA-91051734-1

IMPREGUM : Comment trouver la bonne référence ?

Récemment, un ami dentiste m’a demandé de passer à son cabinet: son assistante, récemment recrutée, ne s’en sortait pas pour commander son matériau à empreintes favori: l’IMPREGUM. Au deuxième échec, il a essayé de le commander lui-même, mais le produit reçu n’a, une fois de plus, pas été le bon. Effectivement, vu la large palette de polyéther disponible sur le marché, un article explicatif de la gamme est utile.

Historique de l’IMPREGUM :

 

impregum tube

L’original, toujours disponible

 

Depuis l’apparition de son premier matériau polyéther il y a plus de 40 ans, ESPE s’est concentré sur l’optimisation et le développement de ses lignes de produit. Avec notamment l’invention d’un système de mélange automatique PENTAMIX il y a près de 25 ans. Les matériaux existaient en version classique tube et en version boudin pour l’appareil de mélange automatique. Mais le rachat du laboratoire ESPE par 3M a été décisif dans le développement de la gamme et la multiplication des références. Les propriétés exceptionnels de ce matériau à empreintes: excellentes propriétés de fluage, d’hydrocompatibilité, prise snap set, précision des empreintes ont incité  3M ESPE à compléter la gamme. Le savoir faire marketing du laboratoire et la volonté d’exploiter au maximum le nom: IMPREGUM a abouti à une multiplication, au delà peut-être du raisonnable, des références.

PENTAMIX

Un aperçu de la gamme polyéther

La gamme polyéther chez 3M-ESPE :

  • La gamme IMPREGUM Penta: à utiliser en machine d’automélange de type PENTAMIX:
    1. IMPREGUM Penta boîte standard avec 2 x 300 ml boudins de base et 2 x 60 ml boudins de catalyseur Référence : 31644. C’est l’IMPREGUM historique : technique monophase donc le matériau de référence notamment en prothèse implantaire par la dureté finale du matériau polymérisé, il représente encore l’essentiel des ventes d’IMPREGUM.
    2. IMPREGUM Penta Soft boîte standard avec 2 x 300 ml boudins de base et 2 x 60 ml boudins de catalyseur Référence : 31730. Version plus récente de l’IMPREGUM toujours en technique monophase mais le matériau polymérisé est plus souple facilitant ainsi la désinsertion de l’empreinte.
    3. IMPREGUM Penta Soft Quick boîte standard avec 2 x 300 ml boudins de base et 2 x 60 ml boudins de catalyseur Référence : 31740. Nouvelle version de l’IMPREGUM toujours en technique monophase en version souple mais cette fois à prise rapide : 4 minutes de temps de prise au lieu des 6 minutes pour la version traditionnelle. Attention : c’est essentiellement le temps de travail qui est raccourci passant de 2 minutes 45 à 1 minute. Cette version du matériau est à réserver à des empreintes unitaires.
    4. IMPREGUM Penta H Duosoft boîte standard avec 2 x 300 ml boudins de base et 2 x 60 ml boudins de catalyseur Référence : 31768. Nouvelle version de l’IMPREGUM, cette fois en technique double mélange à associer forcément avec IMPREGUM L (Light). Le Penta H Duosoft est donc la version lourde (H = Heavy) à utiliser dans le porte empreinte.
    5. IMPREGUM Heavy Duosoft Quick boîte standard avec 2 x 300 ml boudins de base et 2 x 60 ml boudins de catalyseur Référence :31768. Version à prise rapide de l’IMPREGUM Penta H Duosoft. 4 minutes de temps de prise au lieu de 6 minutes à utiliser pour les empreintes unitaires.
    6. IMPREGUM Penta L Duosoft boîte standard avec 1 boudin de base de 300 ml et 1 de catalyseur de 60 ml. Référence : 31745. On est en présence ici de la version light de l’IMPREGUM à utiliser associé à IMPREGUM Heavy Duosoft. Cette version du produit est toujours présentée en boudin. le praticien doit remplir une seringue d’injection pour utiliser le produit. Il est recommandé de posséder deux appareils mélangeurs : un pour chaque viscosité.
  • La gamme IMPREGUM tube :
    1. IMPREGUM F boîte standard : 2 x 120 ml tubes de base, 2 x 15 ml tubes de catalyseur, bloc de mélange. Référence : 31710. La plus ancienne version de l’IMPREGUM toujours disponible pour les adeptes de la spatulation.
    2. IMPREGUM F boîte individuelle base, 1 x 120 ml de tube de base. Référence : 31503. Toujours disponible dans la version avec la base seule.
    3. IMPREGUM F boîte individuelle catalyseur 1 x 15 ml de tube de catalyseur. Référence : 31473. Théoriquement catalyseur et base doivent s’utiliser ensemble mais il peut arriver des utilisateurs jouent sur les temps de prise en faisant varier la quantité de catalyseur d’où sa commercialisation.
  • La gamme IMPREGUM Garant, à utiliser avec un pistolet d’auto-mélange :
    1. IMPREGUM Garant L Duosoft, boîte standard 4 x 50 ml de cartouche et 20 embouts mélangeurs blancs. Référence : 31751. Le produit à associer avec IMPREGUM Penta H. Cette version en cartouche permet l’injection directe du light autour de la préparation.
    2. IMPREGUM Garant L Duosoft Quick boîte standard 4 x 50 ml de cartouche et 20 embouts mélangeurs blancs. Référence : 31766. Le produit à associer avec IMPREGUM Penta H Quick temps de prise réduit pour empreinte unitaire. 5 minutes de temps de prise au lieu des 7 minutes 30 pour la version  standard.
  • La Gamme PERMADYNE Penta :
empreinte

Empreinte avec PERMADYNE : double viscosité

L’ancienne classification d’ESPE était claire : IMPREGUM était synonyme d’empreinte monophase et la dénomination PERMADYNE était réservée aux empreintes à double viscosité. Nous venos de constater qu’aujourd’hui la gamme IMPREGUM Duosoft était aussi à double viscosité. Je ne comprends plus très bien l’intérêt de conserver la gamme PERMADYNE dans ce cas. Peut-être des techniques de grande distribution consistant à multiplier les références pas pour occuper cette fois les linéaires de supermarché mais les pages des catalogues. C’est prendre les dentistes pour des consommateurs alors que ce sont avant tout des professionnels.

  1. PERMADYNE Penta H  boîte standard avec 2 x 300 ml boudins de base et 2 x 60 ml boudins de catalyseur. Référence : 30102. La version ferme à mettre dans le porte empreinte. Le PERMADYNE Penta H est aussi recommandé pour l’enregistrement du joint périphérique pour les empreintes secondaires des prothèses adjointes.
  2. PERMADYNE Penta L boîte standard avec 1 boudin de base de 300 ml et 1 de catalyseur de 60 ml. Référence : 30312. Le version fluide présentée en boudin à injecter autour des préparations. Cette version light est recommandée pour le rebasage des PEI en prothèse totale. Le caractère très thixotropes des polyéthers trouve ici tout son intérêt.
  • La gamme PERMADYNE Garant :
    1. Boîte standard 4 x 50 ml en cartouche Garant et 20 embouts mélangeurs blancs. Référence : 30412. La version fluide présentée cette fois en cartouche à monter sur pistolet permettant l’injection directe en bouche.
  • La gamme PERMADYNE tube :
    1. PERMADYNE Ferme H boîte standard 2 x 120 ml de tubes base 2 x 15 ml de tubes catalyseur et 1 bloc de mélange. Référence : 30710. Toujours disponible, la version tube à spatuler.
    2. PERMADYNE Fluide L boîte standard 2 x 120 ml de tubes base 2 x 15 ml de tubes catalyseur et 1 bloc de mélange. Référence : 30750. La version light en tube à spatuler du PERMADYNE.
  • La gamme RAMITEC :

Matériau d’enregistrement d’occlusion version polyéther. Il se décline aussi en version tube et penta.

  1. RAMITEC tube boîte standard 2 x 120 de tubes base 2 x 15 ml de tubes catalyseur, 1 bloc de mélange et une seringue RAMITEC. Référence : 33710. La version à spatuler du matériau d’enregistrement d’occlusion.
  2. RAMITEC Penta boîte standard avec 1 boudin de base de 300 ml et 1 de catalyseur de 60 ml. Référence : 33112. La version à utiliser en mélangeuse automatique de type PENTAMIX.

A cette pléthorique liste de produits on peut rajouter les accessoires pour la mise en oeuvre des polyéthers : embouts mélangeurs et d’injection, adhésif polyéther, cartouches pour boudin, spatules à malaxer, blocs de mélange, seringues d’injection, pistolets d’injection et mélangeurs automatiques (PENTAMIX 3 ou PENTAMIX Light).

En conclusion, on comprend mieux avec cette liste à la Prévert que les personnes en charge des commandes puissent régulièrement se tromper en commandant sur catalogue au milieu de toutes ces références. Il existe peut-être une solution pour éviter ces erreurs ennuyeuses : certains sites de vente en ligne proposent des listes type, il est ainsi facile de retrouver ces références de produits habituels sans risque d’erreur.

0 Comments